What's New

L ’industrie de l ’huile de palme en Malaisie préserve sa rivière Kinabatangan

Le naturaliste Nigel Marven et le chef Anis Nabilah ont exploré l ’une des régions les plus prisées de la Malaisie, celle de la rivière Kinabatangan dans le troisième épisode de leur émission culinaire, Eating Wild. Les hôtes ont appris comment l ’industrie de l ’huile de palme, l ’industrie du tourisme et les gens de la région collaborent a la conservation de l ’habitat, un refuge pour de nombreuses espèces animales. Inspirée par la beauté de la faune abondante, Nabilah nous a préparé deux plats Philippins a base d ’ingredients locaux.
La partie inférieure de la rivière dans l ’Etat du Sabah » cadeau de la Terre » est entièrement protégée
Les hôtes ont commencé leur aventure sur la rivière Kinabatangan accompagnés du guide, Cede Prudente, photographe et naturaliste. L ’ornitologue,Marven a repéré plusieurs espèces d ’oiseaux sur un petit parcours dont un martin-pêcheur a bec de cigogne, un oiseau a la poitrine blanche, un pygargue nain et un calao ridée. Prudente a expliqué que le sanctuaire de la Kinabatangan est entièrement protégé  » c ’est pourquoi nous voyons tant de choses. Les régions auparavant dévastées sont maintenant reboisées ».
L ’industrie de l ’huile de palme aide au reboisement le long de la rivière et ses rives sont devenues un refuge pour plus de 250 types d ’oiseaux, 1000 plantes et 50 espèces de mammifères.
Satisfait de cette bonne nouvelle, Marven a fait ce commentaire,  » ces écosystèmes sont uniques en leur genre. Ils sont aussi précieux que la Joconde ou la Cathédrale St. Paul. C ’est formidable de voir que ces écosystèmes sont protégés pour le bénéfice des prochaines générations ».
Après l ’aventure sur la rivière Kinabatangan, Nabilah a préparé sinanglay avec du crabe farci dans sa cuisine extérieure sur les bords de la rivière. Elle a fait revenir de l ’ail, de l ’oignon, du crabe et des feuilles de manioc dans de l ’huile de palme malaysienne pour la farce. » L ’huile de palme aide a réduire le mauvais cholestérol et augmente le bon » a-t-elle ajouté. Elle a aussi fait frire le poisson farci dans de l ’huile de palme car son point de fumée est élevé.
La plantation locale de palmiers a huile repose sur des pratiques d ’agricultures écologiques et durables.
Un safari nocturne nous a fait découvrir d ’autres espèces de la faune abondante dont la chouette avec son ouïe très fine et sa vision nocturne exceptionnelle. C ’est un rapace protégé dans les plantations.
De retour dans sa cuisine, Nabilah nous a confectionné un turon caramélisé. Elle a préparé des roulés fourrés au plantain et jackfruit puis elle les a plongé dans la friture « l ’huile de palme est mon huile préférée, elle protège le coeur et favorise la bonne santé des poumons et du foie » a dit Nabilah.C ’est une source riche en vitamine E tocotriénols.
La chaine culinaire asiatique,
The Asian Food Channel(AFC) est la chaine principale de télédiffusion en matière de gastronomie et mode de vie. Elle est diffusée sur 13 territoires y compris Hong Kong, la Malaisie, la Chine et les Philippines. La chaine est détenue par Scripps Networks Interactive qui détient aussi des chaines américaines très connues comme The Travel Channel et Food Network. AFC est la première chaine culinaire qui diffuse a l ’échelon régional dans toute l ’Asie.

Mots Clés: , , ,

Rencontrez Robin Miller

Robin Miller est un éditeur de la santé et de la nutrition avec plus de 30 années d'expérience dans l'industrie. Elle mène des recherches et écrit sur ​​les bienfaits nutritionnels de l'huile des fruits du palmier, dans le but de donner aux lecteurs des faits, des informations scientifiques qui seront utiles dans leur vie quotidienne.

Ajoutez votre réponse