Nutrition, What's New

Pourquoi ne pas faire du pain plus sain avec de l’huile de palme riche en nutriments?

Même si vous faites déjà votre pain maison avec de la farine de blé entier, vous pouvez le rendre encore plus nourrissant. Les grains de blé entier moulus perdent leur vitamine E lorsqu’ils sont en contact avec l’air. Alors, à moins que vous prépariez votre pain avec de la farine de blé entier et que vous le mangiez moins de deux jours après que ce blé ait été moulu, vous ne profitez pas de son potentiel antioxydant. Or, une autre option s’offre à vous. Un scientifique australien spécialisé en alimentation vous propose en effet d’utiliser de l’huile de palme, plutôt que de l’huile de soya ou de l’huile de canola, afin de rendre votre pain encore plus sain. Contrairement aux autres huiles, l’huile de palme durable de Malaisie est très riche en nutriments et ne se décompose pas à des températures élevées.

Oliver Buddrick, Ph.D., n’est pas un scientifique comme les autres. C’est aussi un chef pâtissier qui est constamment à la recherche de nouvelles façons de multiplier les avantages pour la santé des pâtisseries. Dans un récent article paru dans le Journal of Food Chemistry, il explique en détail les avantages de l’huile de palme rouge pour la préparation du pain. On utilise l’huile et les matières grasses dans la préparation du pain pour améliorer sa texture et son volume. Buddrick fait remarquer que l’huile de canola est fréquemment utilisée dans les pays occidentaux, même si elle ne jouit pas de la meilleure réputation puisqu’il s’agit d’un produit alimentaire génétiquement modifié. Or, l’huile de palme durable de Malaisie ne contient pas d’OGM. « Elle est naturelle et équilibrée », explique Buddrick, qui précise qu’elle « est constituée à moitié de graisses insaturées et à moitié de graisses saturées ».

L’huile de palme durable de Malaisie est la source naturelle la plus riche en vitamines E tocotriénols. La recherche de Buddrick révèle que l’utilisation d’huile de palme rouge permet d’augmenter près de dix fois la teneur en vitamines E du pain. Deux tranches de pain préparé sans huile de palme contiennent moins de 0,5 mg de vitamine E. Une proportion qui monte à près de 5 mg – soit un tiers de notre besoin quotidien en vitamines E – avec du pain préparé avec de l’huile de palme. Dans son article, Buddrick souligne également les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes des tocotriénols, qui ont des effets protecteurs sur les systèmes cardiovasculaire et neurologique.

La stabilité à haute température de l’huile de palme durable de Malaisie constitue aussi un atout remarquable. « Lorsque vous utilisez de l’huile de palme rouge pour la cuisson, sa teneur en vitamine E est la même après trois cycles de friture sans changer l’huile. Avec les autres huiles, la teneur en vitamine disparaît après la première utilisation », explique Buddrick. Alors qu’on accorde une importance grandissante à l’utilisation d’aliments naturels, le scientifique estime que le choix d’une nouvelle huile de cuisson constitue un moyen facile de préparer du pain plus sain. Si vous cuisinez à l’huile, il est préférable d’utiliser une huile qui contribue de manière positive à votre alimentation quotidienne.


Mots Clés: , ,

Rencontrez Robin Miller

Robin Miller est un éditeur de la santé et de la nutrition avec plus de 30 années d ’expérience dans l ’industrie. Elle mène des recherches et écrit sur ​​les bienfaits nutritionnels de l ’huile des fruits du palmier, dans le but de donner aux lecteurs des faits, des informations scientifiques qui seront utiles dans leur vie quotidienne.

Ajoutez votre réponse