What's New

L’Huile de Palme Issue d’une Production Malaisienne Aide les Américains à Moins Consommer d’Acides Gras trans

Vous avez certainement entendu dire que les acides gras saturés sont mauvais pour votre cœur, mais vous souvenez-vous pourquoi? Les acides gras saturés – qui apparaissent sur les étiquettes des aliments comme huile végétale partiellement hydrogénée– peuvent  faire baisser votre taux de HDL (bon cholestérol) tout en augmentant votre taux de LDL (mauvais cholestérol). Comme les fabricants d ’aliments, des restaurants et d ’autres font des efforts pour réduire la quantité d’acides gras saturés dans notre alimentation.

L’introduction d’huile de palme dans la fabrication ou la composition d’aliments permet de tendre vers cet objectif :

  • L ’huile de palme malaisienne est utilisée en remplacement de l ’huile végétale partiellement hydrogénée pour obtenir des produits sans « gras trans ». L ’huile de palme est unique parce qu ’elle est composée de 50% d’acides gras poly – insaturés. Les acides gras peuvent être scindés en une forme solide appelé stéarine de palme et une forme liquide appelée oléine de palme. La stéarine de palme peut être utilisée pour créer des graisses plus solides, comme les margarines, sans avoir besoin d ’hydrogénation.
  • L ’huile de palme peut être utilisée à la place des huiles végétales hydrogénées utilisée pour les fritures. Les graisses doivent  pouvoir résister à des températures élevées sans se décomposer, sans s’oxyder ou subir d ’autres transformations chimiques indésirables. Beaucoup d ’américains ont utilisé des huiles végétales hydrogénées pour la friture. Il y a toutefois une inquiétude quant à leur teneur en lipides saturés.  L ’huile de fruits de palme présente l’intérêt d’être utilisée sans danger pour la friture, elle ne nécessite pas d’hydrogénation et ne se décomposera pas en substances chimiques potentiellement dangereuses.

Non seulement l ’huile de fruit de palme aide les américains à réduire la quantité d’acides gras saturés dans leur régime alimentaire, mais il est aussi prouvé qu’elle a des effets bénéfiques similaires à ceux de l ’huile d ’olive sur le cholestérol. 

Les huiles riches en acides gras insaturés comme l ’huile d ’olive, huile d ’arachide, l ’huile de maïs et d ’autres huiles végétales, ainsi que ceux qui contiennent de grandes quantités d ’acide linoléique et linolénique comme l ’huile de carthame, ont tendance à s ’oxyder et se décomposer lorsqu ’elle est utilisée pour la friture. L ’huile de palme contient un niveau modéré de l ’acide linoléique et des quantités négligeables d ’acide linolénique.


Rencontrez Checkerboard

Ajoutez votre réponse