Développement durable, Nutrition, What's New

Ce que toutes les mamans devraient savoir sur l’huile de palme de Malaisie

Comme la plupart des mamans, vous vous souciez de l’alimentation de vos enfants. Vous vous demandez peut-être aussi en quoi vos habitudes de consommation les influencent et quel est leur impact sur l’environnement dans lequel ils évolueront plus tard. Si vous avez entendu parler du débat entourant l’huile de palme lors d’une visite au parc ou sur Facebook, vous vous demandez sans doute de quoi il en retourne. Cette huile de cuisson populaire est vantée par certains mais dédaignée par d’autres. Voici ce que toutes les mamans devraient savoir au sujet de l’huile de palme de Malaisie.

1. Où l’huile de palme est-elle employée ?
L’huile de palme est l’huile comestible la plus utilisée au monde. Selon les estimations, elle est présente dans environ la moitié des produits emballés comme les pains, le chocolat, le beurre d’arachide, le rouge à lèvre et les craquelins. Pourquoi est-elle si populaire ? L’huile de palme possède toutes les qualités recherchées par les fabricants : elle dure longtemps et reste stable à température élevée. Sa texture est homogène et agréable et elle préserve la saveur des aliments. L’huile de palme offre aussi des avantages pour la santé qu’exigent les consommateurs avertis : elle ne contient pas d’OGM et elle est naturellement sans gras trans.

2. L’huile de palme et la faune de Malaisie
Certaines personnes soutiennent que la culture de l’huile de palme nuit à la faune. Or le Fond de conservation de l’huile de palme de Malaisie (MPOWCF) pour la faune protège activement depuis des années les orangs-outans, les éléphants, les nasiques et leur habitat naturel. Il s’agit d’ailleurs du leader mondial en termes de protection des orangs-outans et il a récemment contribué à la réalisation du premier sanctuaire pour éléphants pygmées au monde. La Malaisie tient à sa faune. Le pays a d’ailleurs réservé la moitié de sa superficie totale pour la canopée. La Malaisie figure au nombre des 17 pays les plus riches en termes de diversité biologique recensés par l’organisme Conservation International .

3. L’huile de palme et la nutrition
L’huile de palme est la source naturelle de vitamine E tocotriénols la plus riche. Elle est bonne pour le cerveau, le cœur et la peau. L’huile de palme est sans cholestérol et dispose d’un profil équilibré en acides gras. Elle est facile à digérer et elle constitue une excellente source d’énergie. Contrairement aux autres huiles de cuisson, elle résiste aussi très bien à la chaleur et ne se transforme pas en composés dangereux lors de la cuisson ou de la friture à haute température. L’huile de palme est une huile saine qui a sa place dans toute alimentation équilibrée.

4. L’huile de palme et la déforestation
L’espérance de vie des palmiers à huile est de 25 ans. De plus, la loi Malaisienne interdit rigoureusement la culture par le feu depuis plus de 20 ans. Aussi, produire de l’huile de palme requiert une quantité de terre nettement moins importante que pour les autres huiles de cuisson. Un seul hectare d’une plantation d’huile de palme permet de récolter 4,2 tonnes d’huile de palme par année. Une terre de même taille ne permet la récolte que de 0,36 tonnes d’huile de soya ou que de 0,42 tonnes d’huile de canola. En comparaison, élever du bétail nécessite une plus grande surface encore.

5. Alternatives à l’huile de palme
L’huile de palme durable de Malaisie offre de nombreux avantages. Selon un article du journal The Guardian, les plantations d’huile de palme exigent moins de fertilisants, de pesticides et d’énergie que les autres cultures d’huiles comestibles. Selon le même article, « Parmi les huiles végétales, même Greenpeace reconnaît que l’huile de palme constitue la « meilleure solution », mais seulement quand elle est produite de manière responsable. » Un pays respectueux de l’environnement comme la Malaisie est fier du rôle que jouent déjà ses plantations d’huile de palme durable afin de répondre à la demande grandissante pour cette huile saine, à l’échelle mondiale.


Mots Clés: , , , , , , ,

Rencontrez Malaysian Palm Oil Council

Ajoutez votre réponse