Les vertus de l’huile de palme

Les vertus de l'huile de palme

L’huile de palme est utilisée par les humains pour cuisiner depuis des siècles. Elle est riche en composés chimiques naturels, importants pour la santé et la nutrition. C’est une source de vitamine E, de caroténoïdes, d’acides gras et d’autres micronutriments liposolubles. Enfin, riche en calories, elle assure aussi une bonne dose d’énergie au quotidien.

Qu’est-ce que les caroténoïdes ?

Les caroténoïdes sont des composés chimiques naturels qui donnent à l’huile de palme brute sa couleur rouge aux teintes orangées. Les caroténoïdes sont des antioxydants efficaces, riches en vitamine A, qui contribuent au renforcement du système immunitaire et à la réduction du risque de cancer, de maladies cardiaques et de cataracte. L’huile de palme brute est la meilleure source de caroténoïdes parmi les huiles végétales – elle en contient 15 fois plus que les carottes et 30 fois plus que les tomates.

L’importance de la vitamine E

L’huile de palme est aussi l’huile végétale la plus riche en vitamine E, cet antioxydant puissant, capable de réduire les types nuisibles de molécules d’oxygène (radicaux libres) dans le corps. La vitamine E assure une bonne protection contre certaines maladies chroniques, tout en retardant le processus de vieillissement du corps.

Pas d’acides gras trans (AGT)

Les graisses solides (comme la margarine) à base d’huile de palme sont bonnes pour la santé, car elles n’ont pas à passer par l’étape de l’hydrogénation. Et c’est le processus d’hydrogénation qui produit les AGT. Or, depuis quelques années, les effets négatifs des AGT sur la santé sont mieux connus. De nombreuses études ont mis en cause les AGT dans le développement du cancer du sein, du cancer du côlon et des maladies cardiaques. On les soupçonne également de contribuer au développement du diabète de type 2 et de nuire au développement du cerveau du nouveau-né.

Indispensables calories

L’huile de palme est très riche en calories. En effet, un gramme d’huile de palme donne 9 kcal d’énergie, ce qui représente plus du double de l’énergie fournie par un gramme de protéines ou un gramme de glucide. Les spécialistes estiment qu’un adulte devrait consommer entre 1 800 et 2 000 kcal par jour et que le tiers de cette quantité devrait provenir des graisses et des huiles.

L’apport nutritif de l’huile de palme

L’huile de palme est une excellente source d’acides gras ainsi que de micronutriments liposolubles importants, comme les vitamines D et K. Les acides gras jouent un rôle essentiel dans toute alimentation. En effet, ils constituent la matière première indispensable à la formation des membranes des cellules des os, des nerfs et du cerveau. Les micronutriments qu’ils contiennent assurent la bonne santé et le bon fonctionnement cellulaire. Voilà pourquoi les graisses nutritives et les huiles occupent une place de choix dans tout régime équilibré.