Qu’est-ce que l’huile de palme?

L'huile de Palme

L’huile de palme est extraite de la pulpe du fruit du palmier à huile ou éléis de Guinée, un arbre originaire de l’Afrique tropicale qu’on retrouve aussi en Asie et en Amérique du Sud. L’huile de palme tient depuis plus de 5 000 ans une place dans l’alimentation humaine et elle est aujourd’hui consommée dans plus de 130 pays. Elle constitue la première source de graisse végétale sur le marché mondial !

Quelles sont les caractéristiques de l’huile de palme ?

Dans sa forme vierge, l’huile est de couleur rouge vif tirant sur l’orange en raison de sa teneur élevée en carotènes. L’huile de palme est semi-solide à température ambiante; une caractéristique due à son niveau de saturation de près de 50 %. Elle est très souvent utilisée dans les mélanges d’huiles de friture. Et pour cause, l’huile de palme et ses produits dérivés possèdent une bonne résistance à l’oxydation et à la chaleur prolongée à des températures élevées. Les produits frits à l’huile de palme incluent les chips, les frites, les beignets, les nouilles rāmen et les noix.

Quelle est la différence entre l’huile de palme et l’huile de palmiste ?

Comme l’huile d’olive, l’huile de palme est issue d’un fruit. Et le fruit du palmier à huile permet de produire deux huiles distinctes : l’huile de palme et l’huile de palmiste. L’huile de palme est obtenue à partir de la chair (mésocarpe) du fruit du palmier à huile tandis que l’huile de palmiste est extraite du noyau ou de la graine du fruit de palme. Les deux huiles sont comestibles, mais leur composition chimique, leurs propriétés physiques et leurs applications sont différentes. Chaque fruit du palmier produit environ 90 % d’huile de palme et 10 % d’huile de palmiste.

Quelle est la teneur en matières grasses et la valeur nutritive de l’huile de palme ?

L’huile de palme contient une proportion égale de gras saturés et d’acides gras insaturés. Particulièrement riche en acide palmitique saturé (44 %), elle contient aussi des quantités substantielles d’acides gras mono-insaturés (40 %) et de petites quantités d’acides gras polyinsaturés (10 %). L’huile de palme est naturellement très stable grâce à sa bonne teneur en vitamine E.