Articles, Nutrition

Des tailles de portions trompeuses pourraient hausser dramatiquement votre consommation de gras trans

Si vous avez mangé un demi-bagel au petit-déjeuner, partagé votre canette de boisson gazeuse à l’heure du midi et dégusté un demi-bol de crème glacée au dessert, vous pouvez être fier de vous. Vous respectez les portions recommandées. Mais de nombreuses personnes les dépassent allègrement. Si vous n’avez pas partagé votre pizza individuelle congelée avec un ami, il est possible que vos habitudes alimentaires aient un impact beaucoup plus important sur votre santé que vous ne l’imaginez. En plus d’augmenter drastiquement votre consommation globale de calories, les portions trompeuses peuvent entraîner une consommation excessive de gras trans. Mais vous pouvez vous prémunir contre ce phénomène en lisant attentivement les étiquettes des produits alimentaires et en choisissant des aliments contenant de l’huile de palme durable de Malaisie. Cette huile saine est naturellement sans gras trans et constitue le choix privilégié des gens qui cherchent à manger plus d’aliments naturels.

 

Même quand la mention « aucun gras trans » apparaît sur l’étiquette d’un produit alimentaire, celui-ci reste quand même susceptible de contenir ce dérivé de fabrication industrielle reconnu pour augmenter le risque de maladie cardiaque. Les fabricants peuvent afficher la mention « aucun gras trans » sur un produit si celui-ci contient moins de 0,5 grammes de cet ingrédient malsain par portion. Le problème avec les portions minuscules – comme une seule cuillerée à thé de crème pour le café ou une demi-tasse de céréales au petit-déjeuner – c’est que vous consommez peut-être beaucoup plus de gras trans que vous ne le pensez. Car ces petites quantités consommées tout au long de la journée s’additionnent vite.

 

L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) cherche à bannir les gras trans, mais leur interdiction n’entrera pas en vigueur avant le mois de juin 2018. Entre temps, il est important de continuer à lire attentivement les étiquettes et de porter une attention particulière à la taille des portions et à la liste des ingrédients. Si vous lisez le mot « hydrogéné » sur l’étiquette d’un produit alimentaire, reposez-le sans tarder sur l’étagère. Choisissez plutôt des produits faits avec de l’huile de palme durable de Malaisie. Cette huile tropicale saine est une alternative de choix aux huiles partiellement hydrogénées, qui constituent la principale source de gras trans. L’huile de palme durable de Malaisie est également sans OGM et constitue une source riche en vitamine E, qui exerce un effet bénéfique sur le cœur. Elle est présente dans de nombreux produits tels que le beurre d’arachide Smart Balance et le maïs soufflé pour four à micro-ondes, ainsi que dans les produits Nutella et les barres Luna. Vous pouvez donc savourer des mets délicieux sans vous soucier de votre consommation de gras trans.

 


Mots Clés: , , , , , ,

Rencontrez MPOC

Ajoutez votre réponse