Développement durable, FAQ

Utilisation intelligente des terres: la culture de l’huile de palme est la plus efficace au monde

Quand il est question d’utilisation des terres, le palmier à huile se démarque. Cette « plante merveilleuse » est la culture oléagineuse la plus efficace au monde. Cet arbre majestueux, qui est cultivé de façon durable en Malaisie, nourrit des millions de personnes, permet aux fermiers de s’enrichir et est bon pour l’environnement. Et en plus de sa grande efficacité, le palmier à huile ne pousse que sur une infime portion des terres agricoles au monde. Voilà un bel exemple de culture intelligente !

À l’échelle mondiale, il existe quatre principales cultures oléagineuses : l’huile de palme, l’huile de soya, l’huile de tournesol et l’huile de colza. Ensemble, elles occupent 3,55 pour cent des terres agricoles sur la planète. L’huile de palme est au dernier rang, n’occupant que 0,23 pour cent des terres cultivées mondiales. L’huile de tournesol n’en utilise que 0,51 pour cent, l’huile de colza 0,67 pour cent et l’huile de soya, le plus grand territoire, 2,14 pour cent.

Bien qu’il occupe la plus faible proportion de terres agricoles, le palmier à huile procure les plus importantes récoltes d’huile. Les fruits abondants que donne le palmier à huile assurent, par hectare et par année, une production d’huile 11 fois supérieure à celle des plants de soya, 10 fois plus importante que celle des plants de tournesol et sept fois supérieure à celle des plants de colza. En d’autres mots, la production d’une même quantité d’huile de soya que d’huile de palme nécessite une superficie de terres agricoles dix fois plus grande.

De plus, contrairement aux autres cultures oléagineuses, la culture de l’huile de palme est vivace et le palmier à huile jouit d’une espérance de vie de 25 ans. Les agriculteurs n’ont pas à planter et à replanter chaque année, car les grands palmiers à huile aux larges feuilles produisent des quantités considérables de fruits frais à l’année longue. Une telle culture permet d’économiser de l’énergie et de réduire l’érosion des sols. Les arbres constituent également des puits de carbone importants. En termes d’agriculture durable, l’huile de palme de Malaisie représente tout simplement l’option la plus avantageuse en raison de son utilisation efficace du sol.

 Pourquoi l’utilisation des terres est-elle importante ?
La population mondiale a une croissance rapide : de quatre millions en 1974, elle est estimée aujourd’hui à sept millions de personne et l’on prévoit qu’elle aura dépassé le cap des 9 millions en 2050. La sécurité alimentaire, qui consiste à s’assurer que chaque personne ait accès à de la nourriture saine et nourrissante, est une préoccupation grandissante. L’industrie de l’huile de palme de Malaisie est prête à faire face à la demande mondiale pour des huiles et des matières grasses saines et sans OGM. L’huile de palme, la culture oléagineuse la plus efficace au monde, peut contribuer à nourrir la population mondiale tout en sauvegardant nos ressources naturelles.


Mots Clés: , ,

Rencontrez Robin Miller

Robin Miller est un éditeur de la santé et de la nutrition avec plus de 30 années d ’expérience dans l ’industrie. Elle mène des recherches et écrit sur ​​les bienfaits nutritionnels de l ’huile des fruits du palmier, dans le but de donner aux lecteurs des faits, des informations scientifiques qui seront utiles dans leur vie quotidienne.

Ajoutez votre réponse